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Erasme

La forme associative à but non lucratif choisie par les membres fondateurs promeut une organisation sociale démocratique, c’est également un moyen privilégié pour l'action collective citoyenne et militante. Notre association regroupe des acteurs professionnels et des bénévoles, individus et organismes, engagés dans les champs de l’action sociale et médico-sociale.

En 2018, Erasme a construit un partenariat avec l’association FAIRE ESS, en écho au nouveau dimensionnement de la région Occitanie. FAIRE ESS se compose de 5 pôles de formation répartis sur le territoire : le CFAS à Carcassonne, l’IFOCAS à Montpellier, les IRTS de Montpellier et Perpignan, et Erasme avec son institut de formation sur Toulouse et Montauban.
Ce partenariat est basé sur 3 objectifs :

  1. Promouvoir conjointement nos valeurs et orientations communes sur la formation initiale et professionnelle, l'intervention sociale et l'économie sociale et solidaire
  2. Interagir et construire la formation en permanence avec les organisations d'employeurs, tout en restant indépendants de celle-ci
  3. Assoir notre dimension régionale au sein de l'Occitanie

Ensemble, nous œuvrons actuellement au développement d’une Haute école de formation en travail social qui couvre l’ensemble des formations initiales du secteur social et médico-social. 

Erasme est issu des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA), mouvement de l’éducation populaire qui vise la formation de citoyens éclairés ainsi que l'émancipation de l'homme et sa désaliénation. Il est fondé sur le respect de la personne dans ses droits et ses aspirations, sur l'égalité des hommes et des femmes, sur l'importance du milieu de vie et de la culture dans le développement humain, sur les idéaux de liberté d'égalité et de justice.

 

Notre héritage est celui de l'éducation populaire, qui vise la formation de citoyens éclairés ainsi que l'émancipation de l'homme et sa désaliénation.. Il est fondé sur le respect de la personne dans ses droits et ses aspirations, sur l'égalité des hommes et des femmes, sur l'importance du milieu de vie et de la culture dans le développement humain, sur les idéaux de liberté d'égalité et de justice.

Refuser l’instrumentalisation du sujet

Nous sommes aujourd'hui dans un temps de crise de société qui se traduit par une altération des repères pour l'action et le positionnement éducatif :
Cette crise modifie profondément la «question sociale». Elle introduit de « nouveaux usagers» des politiques sociales, crée une pluralité d'objets et une complexité grandissante pour les «travailleurs sociaux», comme pour les politiques et les décideurs.
L'intervention sociale « techniciste » s'éloigne de la dimension humaine. Les individus sont «instrumentalisés», c'est-à-dire mis à une place d'objet.
Il est nécessaire de resituer l’action et le positionnement éducatif dans les dimensions d’accompagnement et de médiation mis en œuvre par des acteurs engagés.La notion d'engagement prend ici une double dimension. Celle d’un interlocuteur à même de soutenir une place et une action éducative spécifique, allant à la rencontre de l'autre ; Celle d'un acteur, que sa responsabilité éthique engage à porter une parole et à témoigner auprès du corps social de ce qu'il rencontre, pour devenir acteur de changement social.

Soutenir une approche de l’individu citoyen

La citoyenneté est le fruit d’une individuation permettant à chacun de participer comme acteur à la vie sociale et politique. L’individuation est le résultat d’une éducation, d’une histoire toujours singulière, liée à un milieu et une culture, par où chacun trouve sa place comme un parmi d’autres, dans une société qui le permet.

Privilégier l’action sociale et solidaire

La notion de solidarité pour une société, conduit à mettre l'être humain au centre de ses buts et de ses organisations, et à considérer le collectif social comme garant de l'individuel. Il y a des besoins spécifiques à des individus, il y a des populations fragiles ou fragilisées et il est indispensable de mettre en oeuvre des mesures qui permettent de pallier les inégalités. Mais cet impératif de solidarité ne peut conduire à l'abandon des idéaux d'égalité et de justice que concrétisent en démocratie les notions de droit et de citoyenneté.

Défendre le droit des usagers dans le cadre d’un contrat social citoyen

Le droit des usagers est un enjeu réel dans nos secteurs mais l’évolution procédurale de notre société pousse à cadenasser toute parole enfermant usagers et professionnels dans leur dualité de fait.
La tendance aujourd'hui répandue est de faire croire qu'on n’écoute plus, alors qu'on entend moins. Les notions de solidarité et d'engagement ne diluent ni ne masquent les réalités de différence et d'exclusion.L'avenir de l'accompagnement des publics dont nous nous occupons passe par le fait que l'acteur social sache se dégager des formalismes, pour aller à l'essentiel d'une mission faite d'engagement et d'éthique.

 

  • d'assurer des actions de formation initiale, continue et supérieure pour les professionnnels et les bénévoles oeuvrant dans les chams du travail sanitaire et sociale et de l'éducation spécialisée, leur permettant notamment d'acquérir, de compléter ou de modifier une qualification ou une spécialisation, de développer leurs capacités d'adaptation pour accompagner les évolutions professionnnels et les changements dans les pratiques sociales; 
  • de contribuer à la recherche et à l'expérimentation dans le domaine sanitaire et social et l'éducation spécialisée; 
  • de participer au développement social, à l'animation, à l'information, à l'assistance technique aux professionnels, aux responsables et administrateurs des établissements ou services concourant à la mise en oeuvre des politiques sociales nationales ou locales, aux candidats à la formation; 
  • d'exercer des missions d'étude, d'expertise, et de conseil; 
  • d'assurer la diffusion et la communication des idées qu'elle prône et des travaux produits, par l'édition de revues, livres, ou sous toutes autres formes, 
  • d'exercier toutes missions en matière sociale et médico-sociale.

 

A cette fin, l'Association aura recours à toutes formes d'actions dont:

  • la gestion d'un centre de formation et de recherche en travail éducatif et social
  • la gestion d'établissements et de services à vocation sanitaire, sociale ou médico-sociale, 
  • la recherche d'agréments, et de conventionnements avec l'Etat et les collectiviés territoirels, etc...